Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Interviews/Interview 5 :
Informations :
Source : Exclusivité
Voir les commentaires (0)
:
Pour GateShip-One.net, Damian Kindler, consultant créatif sur Atlantis et producteur co-exécutif sur SG-1, a bien voulu nous consacrer un peu de son temps entre 2 scenarios pour nous accorder une interview.

Interview :
Commençons avec votre carrière : que pouvez-vous nous dire sur le chemin que vous avez suivi ? Comment êtes vous devenu scénariste pour SG-1 et Atlantis ?
Rob Cooper et moi sommes amis depuis plusieurs années. En janvier 2002, j'ai pu proposer des trames d'épisodes pour la saison 6 de SG-1. Deux de mes suggestions sont devenues " The Other Guys " (ce qui m'a introduit comme scénariste) et aussi " Cure ". En ce qui concerne Atlantis, j'étais uniquement scénariste/producteur sur SG-1 quand Stargate Atlantis a débuté à la fin de la saison 7. J'étais donc aux premières loges pour la naissance d'une nouvelle série fantastique, mais techniquement je ne travaillais que pour SG-1. Cela a changé temporairement quand Brad Wright m'a demandé de m'atteler à l'écriture d'un scénario auquel ils avaient pensé avec un nouveau scénariste. J'étais excité à l'idée d'écrire pour la nouvelle série et le résultat a été " Poisoning The Well " (note de SGAR : " Sérum " en VF). Heureusement cette année, les staff des deux séries sont liés et je suis consultant créatif sur Atlantis en plus de producteur co-exécutif sur SG-1, une bien meilleure situation.

Et à propos de votre travail sur Poisoning The Well, un épisode qui fait la part belle au personnage de Carson Beckett (Paul McGillion) ?
C'était très intéressant d'écrire PTW et ce pour plusieurs raisons : nouvelle série, nouveaux personnages, nouvelles voix. Mais l'une des grandes questions qui a été abordé dans l'écriture était de savoir si nous devions faire tourner tout un épisode autour du Dr Beckett, qui était un personnage certes intéressant mais pas considéré comme principal. En ayant vu son travail sur le pilote et les premiers épisodes, j'étais certain que Paul McGillion pouvait apporter le type d'interprétation nécessaire à l'histoire. Brad et Rob, qui l'avaient auditionné, pensaient bien sur la même chose. Il n'apporte pas seulement sa fabuleuse interprétation, je pense qu'il a aussi aidé à renforcer le côté dramatique que peut atteindre SGA. Son personnage a été de plus en plus présent et le Dr Beckett est devenu un des personnages principaux de la série. C'est très satisfaisant à voir. Après PTW, je suis devenu encore plus fan de Paul McGillion que je ne l'étais au départ. Il a donné un visage humain à une fable morale complexe, ce qui a fait fonctionner l'histoire.

Que pensez-vous de la première saison de la série et qu'attendez-vous de la seconde ?
La saison 1 d'Atlantis était incroyable à découvrir. C'était comme si c'était diffusé depuis des années, c'était si brillamment réalisé et si bien développé ! Et je parle juste du pilote ! Comme lors des premières années de SG-1, tant d'éléments étaient couverts, vous vous sentiez immergé dans ce monde qui n'existait pas dans l'imagination de deux personnes quelques mois auparavant. Mes épisodes favoris de la saison 1 sont le pilote (évidemment), The Storm et The Eye (note de SGAR : " En pleine Tempête " 1/2 et 2/2), ainsi que The Siege part 1 et 2 (note de SGAR : " Assiégés " 1 et 2).
La saison deux promet encore plus d'intrigue et d'action. Sans trop en dévoiler, je pense que la fin de la menace Wraith dans The Siege part 3 a été parfaitement menée. Et Runner est plein de suspense et d'action,il introduit un des personnages de Sci-Fi les plus cools que j'ai vu depuis longtemps. Les épisodes les plus importants sont pour moi The Siege 3, Runner, Duet et Intruder. La saison 2 va beaucoup plus s'intéresser à l'identité des Wraith, à leur existence en tant qu'espèce, et elle va aussi mettre en avant les personnages principaux. D'après moi, la saison 2 est aussi bonne, si ce n'est meilleure, que la saison 1.

Que pensez-vous de Ronon Dex (Jason Momoa), son passé, le fait qu'il soit piégé dans un jeu des Wraith ?
Eh bien Ronon est bloqué dans ce jeu uniquement dans " Runner ". Après cela, il devient membre de l'équipe de Sheppard et aide à combattre les Wraith. Rob Cooper avait l'idée d'un personnage qui serait le monsieur muscles, le mec que vous voulez avoir à vos côtés lors d'un combat. Le guerrier pur et dur que rien n'arrête. Il y a eu quelques réticences, car avec Ronon il allait y avoir deux aliens dans l'équipe. Mais le concept d'un humain chassé par les Wraith fascinait tellement tout le monde que finalement nous étions tous partant. La seule question était de savoir qui interprèterait ce personnage hors du commun ? Tandis que les auditions se déroulaient, il est devenu évident que Jason Momoa était le meilleur choix possible. Sa prestance physique est évidente et explose à l'écran dès que l'action commence. Il est génial et c'est un excellent bonus pour la série.
Nous (les scénaristes) avions le sentiment qu'il fallait montrer que Ronon voit uniquement le monde en noir et blanc. Montrer la façon dont quelqu'un qui a traversé tant d'épreuves et supporté tant de douleur penserait. Que le libre-arbitre est ce qui le maintient en vie. Savoir comment cela va se passer maintenant qu'il ne fuit plus. Que certaines décisions qu'il prend ne vont pas vraiment convenir à ses nouveaux coéquipiers. Avec chaque expérience il en apprend plus sur nous, comment nous procédons, mais Ronon va envoyer bouler tout le blabla inutile et passer à l'action. C'est son personnage.

D'après les spoilers de " Critical Mass ", il utilise des méthodes peu conventionnelles pour résoudre ses problèmes, contrairement au reste de l'équipe.
Je ne ferai aucun commentaire sur les spoilers. Mais les méthodes de Ronon lui sont clairement propres.

Dans "Trinity", il cherche son ancien maître Kell afin de s'expliquer avec lui, pouvez-vous nous en dire plus sur sa relation avec Ronon ?
En ce qui concerne la relation Ronon/Kell, Kell était un mentor qui a mal tourné. Un homme qui a entraîné Ronon au combat, mais qui a déserté et abandonné ses hommes pour sauver sa peau quand les Wraith sont venus collecter des humains.

Dans "Trinity", McKay et Zelenka tentent d'utiliser un appareil. S'agit-il d'une technologie Ancienne ? Va-t-il avoir des conséquences pour les personnages ?
Que pensez-vous de l'évolution du Dr Zelenka de " 38 minutes " à la saison 2 ?

L'appareil de " Trinity " était un essai des Anciens pour créer une source d'énergie similaire aux ZPM, mais qui utilise des propriétés connues pour fonctionner. C'est de la physique très compliquée, mieux expliquée par le maître, Brad Wright, que j'ai souvent consulté pendant l'écriture du scénario.
Et pour ce qu'ils peuvent en apprendre, sûrement que certaines choses ne sont pas sous notre contrôle, peu importe notre intelligence (ou l'intelligence qu'on croit avoir). C'est la principale leçon qui est donnée à McKay.
J'adore Zelenka. Sans lui, avec qui McKay se chamaillerait-il ? En fait avec tout le monde je pense, mais c'est encore plus drôle quand c'est avec Zelenka, et c'est pour ça que je l'aime. David Nykl est extraordinaire. Quiconque tient le coup face à David Hewlett mérite mon respect et mon admiration.

Atlantis ne devait pas avoir de contact avec la Terre (ce qui soulevait des questions telles que " reverront-ils leur famille ? ", " quand retourneront-ils sur leur planète natale ? ") mais l'arrivée du Daedalus change tout ! Apparemment il va être utilisé assez souvent pour aller sur Terre, qu'en pensez-vous ?
L'idée d'être coupé de la Terre aurait été dur à maintenir trop longtemps et je pense que Brad et Rob le savaient. A mon avis, le fait que la Terre intervienne un peu dans Atlantis donne un aspect plus réaliste par rapport à d'autres séries du style " Lost in Space/Voyager ". Je pense qu'on a trouvé un bon équilibre entre le fait d'être isolé et d'avoir les ressources de la Terre pour nous aider. Nous sommes peut-être loin de la maison mais il y a beaucoup d'outils à notre disposition.

En rapport avec la question précédente, que pensez-vous de l'apparition d'un Goa'uld dans "Critical Mass" ?
Ne pensez-vous pas que les deux séries vont devenir trop proches, et qu'il serait mieux de garder un " fossé " entre elles ? (ce qui je crois étais l'idée initiale de SG:A)

Je ne suis pas d'accord. Tout cela se produit au même moment et dans le même univers. A mon avis lier les deux séries est important, comme l'a prouvé la présence de Daniel et O'Neill dans le pilote. En plus j'ai toujours aimé les crossovers entre deux séries. Vous vous rappelez de l'incroyable crossover entre " Magnum " et " Simon & Simon " ? " Super Jamie " et " L'homme qui valait trois milliards " ? C'était super.

Allez-vous écrire d'autres épisodes pour la seconde saison ? Un scoop à nous révéler ?
Pas de scoop. Et oui actuellement j'écris pour Atlantis. Pour le moment cela s'appelle " The Long Goodbye ". Nous découvrons un module de survie dans l'espace et Weir et Sheppard finissent par céder... Bon j'en ai déjà trop dit.

Et concernant SG-1 ? Etes vous heureux de travailler sur la nouvelle saison avec tous ces changements ?
Je suis complètement excité et ravi de l'orientation de SG-1 pour cette saison. Le nouveau casting est hallucinant et les histoires sont parmi les meilleures de la série.

Avez-vous d'autres projets ?
Pas d'autres projets en plus de SG-1 et SGA. Hormis passer du temps avec ma famille quand j'en ai l'occasion.

Quelque chose à ajouter pour les fans français ?
Oui j'ai un message à passer : INVITEZ MOI A VOS CONVENTIONS !! J'aime la France ! J'adorerai vous rencontrer et parler de Stargate.
Hélas, je n'ai pas encore reçu d'invitation. " Quel dommage ! " (note de GS-One.net : en français dans la réponse).

Traduction par : Angel10


: 17/09/2005, par : admin


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong