Accueil Forum Episodes Galerie Liens Contact


Accueil/Interviews/Interview 10 :
Informations :
Source : Exclusivité
Voir les commentaires (0)
:
Andy Mikita, réalisateur pour Stargate SG-1 depuis l'épisode 3x14 "Invasion" (Foothold) de la saison 3 et récemment de Stargate Atlantis avec l'épisode 1x15 "Le Grand Sommeil" (Before I Sleep) a accordé une interview à GateShip-One.net.
Il nous parle entre autre de son travail et de son expérience sur la franchise Stargate. Le tout agrémenté de quelques petits spoilers.

Interview :
Tout d'abord, pouvez-vous nous en dire plus sur vous, votre travail et votre carrière ?
Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de devenir réalisateur ?
Comment êtes-vous devenu réalisateur pour Stargate SG-1? Et en ce qui concerne Atlantis, vous l'ont-ils demandé ou était-ce votre idée ?

Après avoir quitté le lycée, j'ai commence à travailler en tant que réalisateur/producteur sur des films à petit budget, des documentaires indépendants. Mon expérience dans la fiction a commencé au milieu des années 80 avec un travail d'assistant de production sur un film Disney qui se tournait dans ma ville. A partir de là j'ai remonté la chaîne alimentaire pour être assistant réalisateur à la fois pour le cinéma et la télévision, et en 1997 j'ai signé pour le pilote de SG-1. Et je n'ai pas bougé depuis. Je pense que je travaille dans ce milieu depuis environ 20 ans maintenant. J'ai toujours voulu être réalisateur, mais il est clair que j'ai pris la grande route. Sur Stargate SG-1, je suis passé de premier assistant à manager de production et réalisateur de la seconde équipe. Lors de la saison 3 j'ai réalisé mon premier épisode, ' Invasion '. A mon avis ça a bien fonctionné, parce que j'ai continué à en réaliser. Jusqu'à aujourd'hui j'ai fait 22 épisodes de SG-1 et 6 d'Atlantis. Et j'aime ça. J'ai le meilleur boulot du monde, c'est clair. Mais comme la majorité des réalisateurs de télévision, j'aimerais travailler sur un long-métrage un jour.

Le premier épisode de Stargate Atlantis que vous avez réalisé est 'Le grand sommeil'. Quelle a été votre première impression quand vous avez travaillé avec le nouveau casting ? Etant donné que vous travaillez à la fois pour SG-1 et Atlantis, devez-vous parfois passer d'un tournage d'un épisode à un autre dans la même journée ?
Comme vous l'avez dit, 'Before I Sleep' était mon premier episode d'Atlantis. C'était une expérience géniale. Nouveau casting, nouvelle équipe technique, nouveaux décors. Beaucoup d'enthousiasme et d'énergie. J'étais vraiment nerveux au début, mais j'ai eu énormément de plaisir.
ImageCette saison, c'était un peu dur à cause des délais. Du fait des restrictions budgétaires, nous devions souvent tourner des scènes de plusieurs épisodes le même jour. Nous avons également divisé notre travail entre la première et la seconde équipe, et souvent les acteurs faisaient la navette entre les plateaux. Tout comme les réalisateurs. Nous nous baladions souvent entre les plateaux pour tourner des scènes d'autres épisodes. Peter, Martin et moi tournions souvent des scènes pour les autres. Par exemple, j'étais dans le Daedalus en train de tourner mon épisode et Peter avait des scènes à faire à cet endroit aussi, je les ai faites pour lui comme j'étais déjà sur place. Et inversement, Peter faisait des scènes pour moi quelque soit le plateau sur lequel il était. Pas très pratique, mais ça a marché. Nous sommes tous bons amis, donc nous n'y faisons pas attention.

Une photo de promotion de 'Critical Mass' a récemment été publiée, nous pouvons y voir le Général Landry (Beau Bridges) au SGC.
Cet épisode est-il un crossover entre les deux séries ? Y-a-t-il des scènes se déroulant sur Terre ?

'Critical Mass' est effectivement un crossover, car de nombreuses scènes se déroulent sur Terre avec le casting de SG-1. Il y a un problème qui prend de l'importance et affecte à la fois la Terre et Atlantis. C'est une histoire très sympa.


Les spoilers de 'The Tower' sont très intéressants : savez-vous déjà à quoi ressemblera la tour Ancienne ? Sheppard va-t-il tomber amoureux de Mara ?
'The Tower' est également un bon épisode. Sheppard et Mara sont effectivement complices. La tour quand à elle est surtout une réplique de celle du centre d'Atlantis ! Et attendez de voir l'intérieur !

Nous en savons très peu sur The Long Goodbye, hormis ce que nous a dit Damian Kindler ('un module de survie est trouvé dans l'espace et Weir et Sheppard finissent par céder...j'en ai déjà trop dit'). Pouvez-vous nous donner plus d'informations maintenant ?
Apparemment Damian vous a déjà donné un bon aperçu avec sa description de 'The Long Goodbye'. Je pourrais tout à fait vous en dire plus, mais dans ce cas je devrais vous tuer. C'est un peu un jeu, et vous verrez un aspect différent du Docteur Weir et de Sheppard.

Vous venez de terminer le tournage de la saison 2 et notamment de Allies, un episode très secret. Quel regard portez-vous sur votre travail pour la saison 2 ? Etes vous satisfait, déçu, prêt à retourner au travail ?
Etant donné qu'Allies est l'épisode final, j'ai bien peur que ne puisse pas vous dire autre chose que ce qui a déjà été dit. Martin Gero a écrit le scénario et je pense qu'il est très bon.

Vous voulez connaître mon degré de satisfaction et je dois dire que je trouve ça difficile de juger mon propre travail. J'ai tendance à détester tout ce que je fais. Mais si je regarde quelques années plus tard, des fois je me dit ' eh ce n'est pas si mal après tout... ' Il est clair que je suis mon pire critique. Mais J'AIME faire ça. Travailler sur cette franchise est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Je veux juste que chaque épisode que je réalise soit meilleur que le précédent.

Que pensez-vous d'un éventuel retour de Jonas Quinn (Corin Nemec) dans SG:A ?
Beaucoup de fans ont été déçus de le voir quitter SG-1 et voient Atlantis comme une chance de le revoir.

Avec tout le respect que j'ai pour Jonas, je ne sais vraiment pas ce qui est prévu pour lui. C'est une question pour les scénaristes.

Image
Pouvez-vous nous en dire plus sur les coulisses de Stargate Atlantis, l'atmosphère sur le tournage, et comment se déroule un jour de tournage pour vous ?
Comment se déroule les relations entre réalisateur et scénariste ?

En ce qui concerne l'atmosphère sur le tournage, c'est clairement un plateau détendu et marrant. Les membres du casting et de l'équipe technique sont tous géniaux et nous sommes tous amis. Mais à cause de l'emploi du temps serré, ça devient difficile de temps en temps comme sur tout autre tournage. Nous sommes soumis à une pression constante, mais nous trouvons des moyens de nous en sortir. Pour la saison 1, c'était comme être sur le tournage d'un film indépendant. Tellement d'enthousiasme et de découvertes. La saison 2 a toujours cette ambiance, mais en plus posé et en étant plus confiants.

Travailler avec les scénaristes est pour moi un challenge. Le film est un médium de collaboration et je commence à m'améliorer sur ce point. C'est important pour eux d'ordonner les pensées et les idées qui ne sont pas si évidentes sur le papier. Chacun a son interprétation et il est facile de voir autre chose que le scénariste. La communication est la clé.



Pour terminer cette interview, un petit mot pour tous les fans français de Stargate Atlantis ?
Pour finir je voudrais dire MERCI à tous de regarder la série, je pense vraiment que les fans vont aimer la seconde partie de la saison 2.
Ca a été une année chargée, et nous attendons tous une excellente saison 3.
Et saison 10 !!!


: 06/11/2005, par : chipster_man


Reunion Stellaire David Hewlett - FR The Scifi World SeriesTele.net
Tous droits réservés © 2010 GateShip-One.net | Equipe | Copyright | Favoris
TinyButStrong