Chapitre 2
ATLANTIS
La mission du jour était relativement simple. Elle consistait à vérifier que les jumpers fonctionnaient correctement. Aussi, John Sheppard, était relativement décontracté. Ce qui ne changeait pas beaucoup par rapport à d'habitude.
Seulement, ce n'était qu'une apparence. En fait, il faisait attention à tout, il regardait devant lui, et surveillait aussi McKay du coin de l'oeil. Il n'avait qu'une confiance limitée dans les capacités physiques de celui-ci.
Le scientifique était monté à bord pour mettre en place une de ses inventions, et bougeait dans tous les sens. John se dit que, heureusement que l'appareil était doté d'un stabilisateur d'inertie, car sinon ils seraient tous deux en fâcheuse posture !
John, parce qu'il lui faudrait constamment maintenir le jumper en position horizontale, et Rodney, parce que, à force de bouger à droite et à gauche, sans regarder où il mettait les pieds, il finirait bien par tomber ! En effet, il avait les yeux rivés à l'écran de son ordinateur portable, et quand ce n'était pas sur l'ordinateur, c'était sur les boîtiers de commandes du jumper !
L'image de Rodney s'emmêlant les pieds et tombant les quatre fers en l'air fit sourire John. Mais il reprit bien vite son sérieux, quand il s'aperçut que McKay le regardait bizarrement. Et ce qui devait arriver... arriva ! Il se prit les pieds dans les câbles qu'il avait branché pour effectuer des tests, mais qu'il avait totalement oublié !
L'entraînement militaire de John lui avait donné de bon réflexe, et lui permit de se lever et de rattraper Rodney, avant que celui-ci ne se fasse trop mal.
-Merci, sheppard !
-Mais je vous en prie Rodney, je suis là aussi pour ça ! Dit-il avec un petit sourire.
Et il retourna s'asseoir aux commandes.
-Dites-moi Rodney, vous êtes sûr que ce que vous êtes en train de faire vaut le coup ?
Oh bon sang, mais pourquoi j'ai dit ça ? Se dit-il.
-Bien sûr ! J'en ai parlé avec Carson, et il m'a approuvé ! Répondit Rodney d'un air satisfait.
Il faillit repartir dans ses explications, mais John ne l'écoutait déjà plus.
-Ça fait toujours plaisir de voir qu'on sert à quelque chose ! Dit-il vexé.
-Ne m'en veuillez pas McKay, mais vous savez, moi et les explications scientifiques...
En fait, il savait parfaitement à quoi ça allait servir et comment ça allait fonctionner, mais il préférait laisser croire à tout le monde que ce genre de discussion l'ennuyait. Cela lui permettait d'échapper à certains briefings, où il fallait faire comme si c'était passionnant, alors qu'en réalité ses pensées allaient vers la dirigeante de la citée...
La personne à laquelle il ne fallait surtout pas penser en mission !
Trop tard, le mal était fait.
Elisabeth... Ahhh, Elisabeth, sa gentillesse, sa présence, les mots gentils qu'elle distribuait sans compter, à tout le monde, et surtout son sourire...
John souriait bêtement dans le vide en pensant à elle. En se retournant, Rodney l'aperçu, et lui aussi sourit. Il savait à qui ce sourire était destiné. Il avait deviné, et il n'était pas le seul, que le colonel John Sheppard était amoureux du Dr Weir, mais que leur situation respective de leader pour elle, et commandant en chef pour lui, ne leur facilitait pas la vie. Ils ne l'avoueraient pour rien au monde, mais ils étaient fortement attirés l'un par l'autre.
McKay se racla la gorge, ce qui sortit John de sa rêverie.
Il se gifla mentalement, et s'obligea à se consacrer à sa mission.
Il était d'accord avec le principe de Rodney. Mettre en service un appareil qui permettrait au Dr Beckett de vérifier l'état physique des pilotes en vol, était une bonne idée.
Les jumpers en étaient déjà équipés, mais cela permettrait aussi de comparer les données avec celles enregistrés dans la console de la salle des commandes. Par contre, John ne voyait pas beaucoup l'utilité de cette comparaison, mais quand il osa dire ce qu'il en pensait, Rodney partit dans une de ses explications dont lui seul avait le secret. Après l'avoir patiemment écouté faire son rapport, Elisabeth avait donné son accord pour la mission, qui consistait donc à emmener McKay à bord afin, afin qu'il fasse le test de son invention en situation réelle.
De plus, le Dr Beckett avait approuvé le concept que lui avait fait miroiter Rodney. Il était assez difficile d'être performant avec des engins, dont certains restaient un mystère aux yeux du docteur.
En effet, à plusieurs reprises, au cours de mission pourtant dite de routine, il arrivait qu'une équipe rentre avec des petits problèmes, genre cheville foulée, entorse du genou, et autres bobos sans grande importance.
L'entraînement militaire qu'avait subit les équipes qui avaient suivit le Dr Weir dans l'aventure d'Atlantis aurait du être suffisant pour éviter ce genre d'incident, mais personne n'était à l'abri d'une attaque surprise ! Ce qui était fréquent, malheureusement. Carson Beckett était tout à fait compétant dans son domaine, mais le labo mis à sa disposition sur Atlantis regorgeait d'appareils encore non identifiés !!
De plus, il fallait posséder le gène des anciens pour faire fonctionner la plupart des appareils, il le possédait mais ne le contrôlait pas de manière naturelle comme le militaire, ce qui fait qu'il avait constamment l'air d'être dépassé par les événements. C'était faux, bien entendu, car dès qu'il s'agissait de prendre en main la vie des gens d'Atlantis, il était le meilleur, et de loin. Tout le monde, y compris McKay, lui faisait totalement confiance, quant à la santé des habitants de la citée.
Le jumper était donc partit avec à son bord le scientifique, et filait en orbite autour de la planète, où se trouvait la citée d'Atlantis.
-Rodney, vous avez bientôt terminé ? Demanda John d'un air las.
Cela faisait bientôt deux heures qu'ils étaient dans le jumper, et il avait faim...
-Non, et quand j'aurais fini, vous serez le premier informé ! Répondit McKay qui avait retrouvé son air peu aimable.
-Ok, désolé Rodney, je vous laisse tranquille !
-Merci, colonel !
-Oh, mais de rien ! J'aimerais bien savoir pourquoi Elisabeth a donné son accord, les jumpers fonctionnent très bien avec le matériel d'origine, la technologie des anciens est plutôt fiable !
-Je suis d'accord avec vous, mais ce système facilitera la vie du Dr Beckett. Vous devez savoir comme moi, que c'est, en fait, assez difficile de déchiffrer les données retranscrites sur les ordinateurs, alors qu'avec ce nouveau système de mon invention, il pourra les lire dans un langage compréhensible par tous, ou presque ! Parce que je n'ai pas l'intention d'être toujours à côté de Beckett quand il aura un problème de lecture de données, je n'ai pas que ça à faire. Il faut que je trouve une solution à long terme pour remplacer l'E2PZ qui va bientôt nous lâcher. Et ensuite, la mettre en application, car je ne sais pas si vous avez remarqué mais...
-Rodney !! J'ai compris, ce n'est pas la peine d'insister. Continuez donc à faire... ce que vous étiez en train de faire !!
Après ce petit intermède, somme toute habituel, le silence revint dans le poste de pilotage du jumper.
Rodney était en train d'effectuer des essais sur une plaque de commande, quand soudain, une sorte d'éclair bleuté, traversa le jumper.
Aussitôt, il fut prit de soubresauts et piqua du nez. John eut un mal fou à le reprendre en main.
-Bon sang, il manquait plus que ça !
-Sheppard ! Mais qu'est-ce que vous avez encore fait !
Rodney était étalé part terre, empêtré dans les câbles !
-Comment ça, qu'est-ce que j'ai fait ? Mais rien du tout ! Ce n'est pas vous ?
-Non ! Enfin, je ne crois pas...
-Vous ne croyez pas ? Demanda ironiquement John.
-Non, ce n'est pas moi, dit Rodney après un instant de réflexion, en fait, j'en suis sûr, je testais des circuits qui ne peuvent pas provoquer ce genre d'incident, ça ne peut venir que de vous !
John, malgré le souci de reprendre les commandes du jumper, ne pu s'empêcher de regarder le scientifique d'un oeil noir. Il finit par lui dire.
-Accrochez-vous ! Je n'arrive pas à redresser...
-Et qu'est-ce vous croyez que j'essaye de faire ? Couina le scientifique.
-Essayez de vous attacher, je crois que nous allons nous crasher !!
-Mais je n'y arrive pas ! Je ne peux pas atteindre le siège !
En effet, le jumper continuait sa descente infernale, et Rodney était toujours coincé dans les câbles qui, malgré tous ses efforts, refusaient de le lâcher. Il n'arrivait pas à se relever.
Et alors qu'il voyait sa dernière heure arriver, le jumper se redressa, et reprit de la hauteur comme si de rien n'était ! Rodney pu enfin se libérer, se releva, et poussa un "ouf" de soulagement.
-Merci sheppard, je vous en serais à tout jamais reconnaissant...
-C'est gentil Rodney, mais je n'y suis pour rien ! Il s'est redressé tout seul...
Rodney s'était assis, enfin.
-Comment ça tout seul ! C'est possible ? Demanda t-il en s'attachant au siège.
-Apparemment oui, peut être que les anciens ont intégré un système de contrôle automatique de trajectoire... ou quelque chose comme ça ! J'avoue que ça, en plus du contrôle des commandes par la pensée, c'est plutôt pas mal ! Dit-il avec un sourire en coin.
-Ah oui ? Et bien, je ne peux pas vous contredire. Etant donné que je n'arrive pas à piloter correctement, vous ne voulez pas me laisser les commandes, j'ai jamais pû faire mes preuves...
-Et ce n'est pas plus mal... marmonna John.
-Hein ?
-Non, rien, Rodney, je réfléchissais... dit John en lui jetant un regard en biais.
Il ne voulait surtout pas qu'il sache, qu'en fait, il craignait qu'un jour, McKay lui demande de prendre quelques leçons de pilotage, afin d'être plus performant ! Ce n'est pas parce qu'il ne pensait pas son ami incapable de le faire, c'est plutôt parce qu'il voyait bien Rodney se venter par la suite, de savoir tout faire ! Il était peut être un scientifique hors pair, mais question ego, le sien était surdimensionné ! John espérait que sa remarque ne le vexerait pas, et le regarda discrètement, mais McKay était déjà repartit dans ses pensées. Sheppard pilota le jumper de façon à ce qu'il se retrouve au-dessus du continent. Il pensait que si le phénomène se reproduisait, McKay et lui auraient plus de chance de s'en sortir sur terre qu'en mer.
Satisfait de son travail, qui avait bien avancé malgré son petit problème de câbles, Rodney contrôlait de nouveau son écran quand il entendit.
-Rodney...
-Quoi ? Répondit-il sans lever les yeux.
-McKay... insista John.
-Qu'est-ce qu'il y a enco...
Il ne put finir sa phrase. Il venait de lever la tête, et regardait, stupéfait, devant lui...
Une masse gigantesque sortie de nulle part, était là, devant le jumper. C'était vraiment immense et ça ne ressemblait à rien de ce qu'ils connaissaient.
****
Rodney avait les yeux écarquillés, et ne disait plus rien. Le militaire non plus d'ailleurs. Après un instant qui sembla une éternité, le scientifique bafouilla.
-Mais que... qu'est-ce...qu'est-ce que c'est que ça ?
-J'en sais rien du tout, répondit John, c'est vous le savant, non ?
-J'ai beau avoir des connaissances dépassant la moyenne, j'avoue que là, je suis complètement dépassé !!
Rodney reconnaissant avoir des limites ? Ça alors, il faudra le noter sur le calendrier ! Se dit John.
-Atlantis, dit soudain John, Atlantis, ici jumper 1, vous m'entendez ?
Pas de réponse.
-Je répète, Atlantis, vous m'entendez ? Y a quelqu'un ? Insista John.
Toujours rien.
-C'est pas vrai, râla Rodney, on est dans l'espace, face à... un truc bizarre, et ils ne nous surveillent même pas ?
-Le choc électromagnétique à peut être endommagé le système des transmissions, dit John.
-J'espère que non, sinon, on est dans la panade !
-Atlantis, ici jumper 1, répondez s'il vous plait !
Le ton de John était presque suppliant. Il n'était pourtant pas peureux, mais le fait d'être dans un vaisseau de la taille d'une mouche, comparé à la taille d'éléphant de la "chose" qui était en face d'eux, n'était pas fait pour le rassurer. Son instinct lui disait que pourtant, il n'avait rien à craindre...
// Jumper 1, ici Atlantis, dit une voix dans le haut-parleur, nous vous entendons ! //
-Ah enfin !! Souffla John, qu'est-ce que vous faites ? Une partie de cartes ou quoi ?
// Jumper 1, on a un problème sur Atlantis ! // Dit Elisabeth.
-Sans blague ! Coupa John, c'est drôle, nous aussi !!
// Les radars ont repéré une signature énergétique inhabituelle près de l'endroit où vous êtes, ça à l'air immense, c'est apparu soudainement, et on ne sait pas ce que c'est ! //
-Je crois pouvoir dire que nous, on le sait !! Répondit John qui avait retrouvé son aplomb.
Silence...
// Vous allez nous le dire ou pas ? // Demanda Elisabeth légèrement agacée.
-Je ne sais pas...
Par moment, le comportement de John était celui d'un gamin, et c'était passablement énervant.
// Colonel Sheppard ! // S'emporta alors Elisabeth.
-D'accord, je vais vous le dire. En fait... et puis, non, je ne vous dis rien, regardez plutôt vos écrans de contrôle, je ne pense pas que ce qu'il y a devant nous puisse passer inaperçu !!
****
Dans la salle de contrôle d'Atlantis, le silence se fit.
Tous les regards s'étaient tournés vers l'écran, et plus personne ne bougeait.
C'était incroyable ! Ça ne ressemblait à rien de ce qu'ils connaissaient, ce n'était pas un vaisseau Wraith, en fait... En fait, c'était quoi ?
// Qu'est-ce que c'est que ça ? //
Les communications étaient restées branchée entre le jumper et la citée, et le colonel se permit un sourire en entendant la réflexion d'Elisabeth.
-Je me suis dit exactement la même chose !! Dit McKay.
// Et moi, j'espérais que vous nous le diriez, Rodney ! //
-Elisabeth, comme je l'ai dit à Sheppard, je sais beaucoup de chose, mais là, ça me dépasse ! Je suis un scientifique, pas un devin, je n'ai jamais vu ça ! Si ça vous paraît grand d'en bas, dites-vous bien, que vu d'ici, ça l'est encore plus... et ça bouge... dit-il stupéfait.
En effet, John avait remarqué que la... chose avait tourné sur elle-même, et il put remarquer que, si jusqu'à présent, il l'a trouvait immense, de profil, elle l'était encore plus.
-Waouhhh... alors là...
-Vous croyez que c'est un vaisseau ? Demanda Rodney.
John ne répondait pas, il était ébahit et en même temps excité.
Les vaisseaux ruches Wraiths, à côté de "ça", étaient ridiculement petit ! Il se demanda soudain, si malgré tout, il devait faire confiance à son instinct.
-J'espère que ce n'est pas hostile... s'inquiéta t-il.
-Euhh... vous étiez vraiment obligé de dire ça tout haut ? Dit Rodney d'une voix tremblante.
// Colonel, vous avez vu ? Ça a bougé... // Dit Ford qui était arrivé entre temps dans la salle de contrôle.
-Oui, je vous rappelle qu'on est juste en face ! Ironisa celui-ci.
Sur Atlantis, le lieutenant Ford regarda Elisabeth, il était inquiet pour ses amis, et lui demanda.
// Dr Weir, vous voulez que je les rejoigne pour leur prêter main forte ? //
-Surtout pas !! Répondit John rapidement, on ne sait pas comment ça peut réagir en face de plusieurs appareils, on ne va pas tenter le diable. On s'en sortira !
-Vous faites comme si vous en étiez convaincu, c'est vraiment remarquable !! Dit Rodney.
-Mais je le suis, on ne va pas baisser les bras devant... ça...
****
Pendant ce temps, à bord de Moya, Aeryn et les autres, regardaient le jumper, d'un oeil intéressé.
-Ce vaisseau spatial est armé, vous croyez qu'on a quelque chose à craindre ? Demanda d'Argo.
** Je doute que ses armes puissent quoi que se soit sur Moya, il est trop petit, mais comme je ne connais pas ce genre d'appareil, je préconise la méfiance ! ** répondit Pilot.
-Peut être qu'on a rien à craindre de lui, mais qu'en est-il de la planète ? Demanda D'Argo de nouveau, il y a peut être une base militaire camouflée ?
-Oui, répondit Crichton, c'est une possibilité à ne pas négliger ! Aeryn, est-ce que d'après toi, il y a un risque ?
-Non, je ne vois rien d'anormal, le scanner n'indique rien. Apparemment, les constructions qui existent ont l'air assez primitives. Il n'y a rien qui puisse nous faire croire qu'ils possèdent une technologie avancée.
** Je propose d'essayer de prendre contact avec les occupants du vaisseau, nous saurons peut être si ils ont des intentions hostiles ! ** Dit Pilot.
-A chaque fois qu'on a croisé quelqu'un, ça c'est plutôt mal terminé, fit remarquer John.
-C'est normal, si c'est toi qui as parlé ! Parlementer demande de la finesse dans les propos... dit Rigel.
-Parce que toi tu te trouves fin, peut être ? Lui répondit Chiana.
-En tout cas, je n'ai pas failli être reprogrammé par mon peuple, moi !
-Non, c'est vrai, ricana Chiana, tu as simplement été viré du trône par ton cousin, et en plus, pendant que tu dormais ! C'est peut être ça qu'on appelle la diplomatie chez les Inériens ?
Et elle éclata de rire. Rigel ne dit plus rien, les paroles de Chiana l'avaient vexé. D'Argo le remarqua.
-Chiana, arrête !
-Quoi ? C'est vrai, non ?
-Peur être, mais ce n'est pas le moment ! Bon, continua t-il en se tournant vers Aeryn, qu'en penses-tu ?
-Je n'en sais rien, en tout cas, je ne connais pas cette technologie, ce n'est pas Sébacéen, essayons de communiquer, on verra bien !
-Qui va le faire ? Demanda Zahan.
La question piège ! Ils se regardèrent tous sans rien dire.
Chiana trouva soudain que le fauteuil volant de Rigel était devenu absolument fascinant !
D'Argo regarda Stark qui avait levé la main, et lui fit comprendre que ce n'était même pas la peine d'y penser !
Avec celui-là, on ne pouvait jamais savoir ce qui pouvait sortir de sa bouche, alors, tenter des négociations, hors de question !!
Aeryn secoua la tête, mais de doute façon, personne n'avait pensé à elle ! Pour mener un combat, oui, tout le monde aurait voté pour elle, mais là, ce n'était pas le cas !
John prit la parole.
-Bon, je vais le faire ! Mais je vous préviens, je ne serais pas responsable si ça se passe mal !
-D'accord, va-y ! Dit Aeryn.
Elle était quand même soulagée qu'il se soit proposé, elle était un soldat, pas un diplomate, et n'était pas du tout à l'aise dans les négociations.
-Je vous rappelle qu'ils sont armés, il faut y aller avec prudence ! Dit Rigel qui aurait bien voulu avoir le rôle.
-Oui, mais on ne sait pas où on a atterrit, ils le sont peut être uniquement pour se défendre ! On ne va tout de même pas lancer les hostilités les premiers ! Dit Zahan, toujours pleine de sagesse.
-Je suis d'accord ! Alors ? On suit les conseils de Zahan ? Demanda John avant de se lancer.
Ils hochèrent tous la tête en signe d'assentiment.
-J'y vais alors...
Il avait dit ça en soupirant. Puis il appuya sur un bouton du tableau de commande et dit.
-Euh... est-ce que vous m'entendez ?
Rigel, secoua la tête d'un air désespéré, ça commençait bien ! Cet humain n'était même pas capable de faire des phrases correctes !
N'ayant pas de réponse, il se retourna vers les autres, attendant un signe, un geste de leur part qui aurait pu lui faire comprendre ce qu'il fallait qu'il fasse.
-Continue John, dit Zahan, ils ne captent peut être pas notre signal, laissons leur le temps de s'adapter !
John appuya de nouveau sur l'émetteur.
-Est-ce que quelqu'un m'entend ?
// Oui, on vous entend ! Qui êtes-vous ? // Répondit une voix masculine.
****
la suite va venir, promit....
elle est écrite. c'est déjà ça !!